Le week-end au goût pomme-cannelle.

_MG_0499

« Comme quoi ! on change en vieillissant ! »

C’est la phrase que mon papa m’a dit l’autre jour. On discutait de future maison, de nos envies, de nos journées. Et puis, on lui a dit avec Chachou qu’on ne voulait pas vivre en ville. Aussi loin que possible. Qu’avant, la ville j’adorais ça mais qu’aujourd’hui je souhaitais m’en éloigner. Il a dû être surpris évidemment puisqu’il y a quelques années, je ne jurais que par elle. Mais non, tout ça c’est fini.

L’envie d’un retour aux petits bonheurs de la nature. L’envie de cuisiner plus. Mieux. Avec de meilleurs produits. Cette année 2018 devra être révolutionnaire en ce sens. Le monde ne s’est pas fait en un jour, mes résolutions non plus. Plus de zéro déchet, plus de bio, plus de local, plus de proximité, plus de cuisine… Chachou va devoir m’accompagner dans tout cela, je risque d’être pénible mais j’y tiens vraiment.

Et ce week-end fut à tomber. Trois jours pour nous deux, dans notre cocon. A jouer aux jeux vidéos, à cuisiner, à aller au marché, à avoir des fous rires, à créer, crocheter, coudre, à regarder les dessins animés en petit déjeunant, à manger de bonnes choses,  à expérimenter notre machine à pain, à faire une sieste, à discuter, à regarder Pépito (notre lapin!) faire le fou, à regarder le soleil se coucher… C’était beau.

Mais surtout, l’appartement a senti bon durant quelques heures, le temps de faire de la compote. Pommes/cannelle. Ma préférée. (Quoi que j’aime bien celle à la vanille aussi.)

_MG_0472

Pour 1.5kg de pommes (ce qui me donne 3 bocaux « terrine » Le Parfait)

Je ne prétends rien inventer, juste pour que vous ayez une recette sous la main et qui fonctionne ! Mais aussi pour vous montrer que c’est si simple. Le plus long est de peler les pommes.

  • 1.5kg de pommes
  • 100gr de cassonade
  • 1 c.a.s de jus de citron
  • 1 petit verre d’eau (environ 20cl)
  • 1 c.a.c de cannelle (ou d’extrait de vanille)

Éplucher les pommes, les mettre dans un faitout avec les autres ingrédients. Mettre à feu doux durant 30 min environ (jusqu’à ce que les pommes soient molles). Mélanger fréquemment pour que tous les morceaux de pommes aient le même goût. Puis écraser avec un presse-purée manuel.

_MG_0493

J’ai essayé, une fois, de passer le tout au blender mais c’était trop liquide. Avec le presse purée manuel, il reste de bons morceaux de pommes.

Mettre la compote directement dans les bocaux. La première fois j’avais mis la capsule par dessus pour une longue conservation mais en faite, je la mange tellement vite que je stérilise mes pots et je les mets au frigidaire.

J’espère que cet article vous donnera envie d’en faire, d’essayer, d’expérimenter, de rater, de recommencer…

Des pommes & des bisous.
Noémie.

Publicités

Un commentaire sur « Le week-end au goût pomme-cannelle. »

  1. Oh la la je sens d’ici le parfum des pommes ! Dans la région il est difficile de trouver de belles pommes (les meilleures sont du coté des vallées des alpes mais vers l’Autriche) mais ça me donne envie d’essayer, c’est tellement méditatif d’éplucher les fruits… Merci pour ta recette, moi j’aime bien que tu n’aies rien inventé mais que tu partages un truc simple testé et approuvé. C’est ce que je recherche dans la cuisine 🙂 Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s