Le sac des « Au cas où »

_MG_0392

Les sacs et moi, ça a toujours été « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Entre l’amour et la guerre. J’ai toujours acheté beaucoup de sacs pour aller avec chacune de mes tenues ou un pour aller au marché, l’autre pour aller en soirée etc. Mais tout ça, je crois bien que c’est fini.

Pour mon anniversaire, Chachou m’offre un sac. Que dis-je ? LE SAC ! Celui que je voulais depuis des années. Un sac de la marque Paul Marius, celui-ci : là, clique ! Il est juste parfait. Pas trop grand pour ne pas mettre 1000 choses inutiles dedans et pas trop petit pour mettre l’essentiel. Bref, celui-ci je l’ai adopté pour chacune de mes tenues et chacune de mes sorties !

Mais quelques fois… il est trop petit. Si je pars quelque part et que je sais que je vais avoir un peu de temps pour tricoter ou crocheter ou bouquiner ou être inspirée… Si je ne sais pas trop si je vais avoir froid, si on va boire un verre en terrasse et que donc le châle sera nécessaire… Si je vais avoir envie de grignoter en patientant… Tous ces « au cas où » qui sont les bienvenus quand je pars quelques heures loin de chez moi.

_MG_0409
Des gants, mon châle, un tote-bag de chez Solis.lunae, des clémentines, ma gourde, un livre et mon ouvrage en cours (tricot ou crochet).

J’avais envie d’un sac cabas. Simpliste. Minimaliste. Mais étant toujours aussi compliquée, les sacs des magasins étaient trop grands, trop profonds, les anses trop longues ou trop courtes. Ça n’allait jamais. Et puis… ce qu’il y a de magique avec la couture c’est qu’on peut toujours faire comme on veut ! Je me suis lancée ! Au pifomètre total, à l’instinct !

_MG_0394_MG_0415_MG_0416

A l’avenir : penser à thermocoller pour rigidifier le tissu, à ajouter une petite pochette et à renforcer le fond avec du molleton.

Pour une couturière débutante comme moi, il vous faudra 1h à peu près.

Pour réaliser le même que moi, il vous faudra :

  • 2 morceaux de coton (celui à pois) de 40x50cm.
  • 2 morceaux de lin enduit de 40x50cm.
  • 2 anses de 60cm.
  1. Découper vos 4 morceaux de tissu ainsi :

cabas1

Si vous souhaitez thermocoller vos tissus, c’est maintenant !

2. Placer endroit contre endroit les deux morceaux de lin enduit, et coudre les côtés ainsi que le fond.cabas2

3. Placer endroit contre endroit les deux morceaux de coton et coudre les côtés ainsi que le fond mais laisser un trou pour pouvoir le retourner lorsque votre ouvrage sera terminé.

Si vous voulez coudre une pochette sur la doublure, le faire avant l’assemblage des côtés.cabas3

4. Coudre les anses sur la doublure en coton (tissu envers vers vous). Les épingler à 15cm du bord de chaque côté. Les faire glisser entre les deux tissus de doublure pour qu’elles ressortent parfaitement lorsque vous retournerez votre ouvrage.

cabas4

_MG_0425

5. Sur l’envers, rassembler les deux bords des carrés inférieurs droits et gauches et coudre. Répéter l’opération sur l’autre tissu. (comme sur la photo)

_MG_0427

6. Finalement, coudre vos deux tissus endroit contre endroit. Faire correspondre vos deux coutures (pas comme moi!) pour un joli rendu. Retourner votre sac. (Si vous souhaitez mettre le molleton, faites-le avant de refermer votre doublure.) Une fois inspecté et vu que tout était parfait, coudre le fond du sac avec une couture (presque!) invisible.

_MG_0424_MG_0423

Je vous parlais zéro déchet et upcycling sur Intagram et de ma tentative de passer un cran au dessus pour cette année 2018. Ici, j’ai un peu fonctionné comme ça car le lin enduit et les anses viennent d’un ancien sac (que j’allais jeté car il était craqué!) et le tissu à pois vient d’une brocante.

Dites-moi si vous tentez de reproduire ce sac ! Ça me ferait plaisir d’avoir vos retours.

Je ne sais pas si j’ai été claire mais faites-moi signe si vous avez des questions !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s