Préparer l’arrivée de l’automne

_MG_8225

Depuis quelques jours, sur Instagram, je vous montre le processus de création de ma petite pochette de l’automne. Ceci est un projet broderie/couture que j’ai en tête depuis quelques temps grâce au superbe travail de Ellen Tyn. Je vous ai proposé de me suggérer une utilité à ceci. Beaucoup de petites choses sont ressorties et me donne de l’inspiration mais voilà le fin mot de l’histoire : une pochette à mettre dans mon sac durant tout l’automne. Elle me servira à ranger mon Carnet de l’automne et toutes les trouvailles lors de nos balades en forêt.

L’automne est ma saison favorite. Par dessus tout et même au delà de l’hiver québécois (qui va me manquer encore cette année). A cette période la nature se meurt mais, c’est pour moi à ce moment-là qu’elle est la plus belle. Les feuilles qui changent de couleurs, tombent et craquent sous nos pas. L’air frais. La brume. La nuit qui tombe plus tôt. La lumière de la fin de journée. Les citrouilles et les coloquintes. Les journées pluvieuses… Pour tout vous dire, c’est à cette saison que m’est venu la passion des herbiers.

_MG_8221

_MG_8253_MG_8254_MG_8230_MG_8233_MG_8244

Je vous donne quelques indications si vous souhaitez vous inspirer de ma pochette. J’ai choisi deux morceaux de tissus de 32cm (dont 1cm d’ourlet de chaque côté) x  20cm (idem). Ici, c’est de la feutrine relativement fine et un tissu de coton. Ce sont des morceaux de tissus que j’avais déjà dans mes placards, je n’ai rien acheté pour l’occasion.

J’ai fait des ourlets de 1cm, sur chaque côté et chaque tissu, glissé la cordelette et brodé les motifs avant d’assembler les deux tissus. De même pour la poche et l’écureuil. Au centre, j’ai glissé un morceau de carton fin (17x10cm) pour rendre une partie de la pochette un peu plus rigide et me permettre de faire sécher des feuilles sans qu’elle ne s’abime. Les deux tissus ont été assemblé à la main car ma machine avait déjà du mal à supporter uniquement la feutrine alors… Ce fut pour moi un travail de titan et ma tête a chauffé ! Il ne fallait surtout pas gâcher tout dans la précipitation.

Les broderies sont imparfaites mais j’aime ce qui est hésitant et de travers. Une chance car je suis encore débutante mais j’arrive tout de même à apprécier mes petits ouvrages.

_MG_8240_MG_8243

Maintenant, place aux balades et aux après-midis cocooning pour remplir tout ça !

De l’air frais et des bisous.
Noémie.

 

Publicités

6 commentaires sur « Préparer l’arrivée de l’automne »

  1. J’aime l’été. Pour les rando, les pique-nique, les visites, les spectacles en plein air… Mais je suis définitivement une fille automne-hiver. J’aime les collants colorés, les écharpes, les soirées qui débutent tôt, les dimanches cocooning, les feuilles qui craquent sous les pieds… J’aime la rentrée qui dit « ça y est, on y est ». Septembre, Octobre, Novembre, Décembre… L’automne puis les préparatifs de Noël… Je crois que je vais me faire des petits carnets comme les tiens. Un qui ira de demain (rentrée obligé) au 18 Novembre consacré à l’automne. Et un qui ira du 18 Novembre au 25 Décembre (ma période Noël commence avec un week-end à Disneyland). Tes créations sont si inspirantes (et magnifiques !) qu’on a envie de tester aussi. Bravo Noémie ! Tu es vraiment douée.

    J'aime

    1. Merci de ta gentillesse, de tes gentils et tout doux mots. Merci pour tout ! Vive l’automne ! Profitons-en. Cette saison va bien trop vite et il faut bien observer cette nature qui change sous nos yeux. Je compte sur toi avec toutes tes balades ❤ J’ai hâte de voir tes carnets. J’espère que tu me les montreras ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s