Journal de jardin

_MG_6826

Vous connaissez ma passion pour la botanique, les plantes d’intérieur, les succulentes et les plantations. Mais mon côté « dingue de l’organisation », vous ne le connaissez pas encore. Loin de moi l’idée de vous faire peur mais je note toujours tout pour ne rien oublier. Je fais des listes pour toutes les occasions. J’ai des carnets pour tout et n’importe quoi. J’aime ça tout noter, coller, griffonner : les rendez-vous, les inspirations, les idées.

En lisant, ma copinaute Aurélie, j’ai découvert le « Bujo Botanique » ou journal de jardin. J’avais déjà en tête de faire une feuille avec la fréquence d’arrosage pour chacune des plantes que nous avons à la maison. On commence à en avoir un certain nombre et je me mélangeais entre celles qui demandent beaucoup d’eau et les autres qui n’en demandent presque pas.

Je voulais aussi noter la progression de nos plants sur le balcon (tomates, herbes aromatiques et autres), les échecs, les erreurs et les réussites pour l’année suivante. Le journal de jardin était donc le bon compromis !

_MG_6785_MG_6789

Hors contexte : j’ai rapidement changé le mode de fermeture de mon carnet. J’avais besoin qu’il soit plus compact et l’élastique était trop lâche. J’ai donc cousu un petit bouton à la couverture avec une grosse aiguille et attaché une petite ficelle.

_MG_6794
Je reste fidèle à moi-même avec, pour commencer le carnet, cette fiche herbier.
_MG_6796
Entrons donc !
_MG_6791
Les petits encarts pour les mois.
_MG_6797
Une jolie enveloppe en papier calque pour y ranger les graines dont je ne me suis pas encore servie. (Botanic, La Box à planter)
_MG_6798
De petites illustrations un peu partout.
_MG_6799
La saisonnalité est importante ! Cette page fait écho à mon petit livre des fruits de l’été.
_MG_6800
Les calendriers de juin et juillet. Très sommaires et minimalistes.

_MG_6801

_MG_6803
La liste de mes envies. Elle va être looooongue.
_MG_6710
La première double page pour l’entretien des plantes.
_MG_6806
Une présentation minimaliste, certes. Mais avec des aquarelles tout de même !!
_MG_6808
Mes restes de graines pour les fleurs du balcon.
_MG_6809
Les prochaines plantations.
_MG_6825
Et la technique de séchage pour la ciboulette.
_MG_6811
Il a déjà un certain volume.

Si cela vous intéresse, dans un autre article je vous parlerai des livres qui me sont utile pour remplir mon journal de jardin ! Alors ?!

En savoir plus :

Mon album inspiration sur Pinterest.
L’article de Kinoette.

Des plantes et des bisous.
Noémie.

Un commentaire sur « Journal de jardin »

  1. Waouh, il donne plein d’idées ton journal! J’adore la liste des envies, les petits calques, et tes aquarelles. Ça donne envie de le feuilleter et d’y passer du temps. C’est chouette comme concept le journal du jardin parce qu’on peut en faire vraiment ce que l’on veut, et progresser. Longue vie à ton journal alors, et bonnes vacances 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

